Conférence

Carte blanche à Philippe Van Cauteren & drink de clôture

"Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement"


Infos

Dates
29 septembre 2023
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle académique
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
18h00
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée
S'inscrire

Dans le cadre d'un cycle de conférences autour de l'oeuvre de Daniel Buren à la gare des Guillemins, une carte blanche à Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K. et auteur d'ouvrages d'art contemporain.

Cette dernière conférence du cycle "Autour de l’œuvre de Daniel Buren" sera suivie d'un drink de clôture.

À propos du conférencier

Ayant d’abord exercé en tant que commissaire indépendant en Allemagne, au Mexique, au Chili et au Brésil, Philippe Van Cauteren est, depuis 2004, directeur artistique du S.M.A.K. (Musée municipal pour l’art actuel) à Gand.

Outre les dizaines d’expositions monographiques réalisées sous sa direction, il a été, en 2013, co-commissaire de l’exposition Kreupelhout – Cripplewood de Berlinde De Bruyckere pour le pavillon belge de la Biennale de Venise. En 2015, il a cette fois été désigné commissaire du pavillon irakien. En 2017, à l’invitation de la Siddhartha Arts Foundation, il signe l’exposition remarquée My City, My Studio/My City, My Life lors de la Triennale de Katmandou (Népal). Accordant une attention particulière à l’espace public, il a été à l’origine, aux côtés de Mirjam Varadinis, de l’exposition TRACK (2012) qui investissait le centre-ville de Gand.

Philippe Van Cauteren est également auteur et co-auteur de plusieurs publications portant sur l’art contemporain. 

À propos du cycle de conférences

Dans le cadre de l'oeuvre de la gare des Guillemins, le service d’Histoire de l’art contemporain de l’Université de Liège propose, en partenariat avec le groupe Uhoda, un cycle de conférences visant à multiplier les points de vue sur les particularités et les enjeux d’une telle intervention artistique. Selon le principe de la carte blanche, quatre personnalités du monde de l’art contemporain s’exprimeront sur l’œuvre et l’artiste mais aussi, de façon plus générale, sur la relation de l’art à l’architecture ainsi que sur la place qu’occupe la création artistique dans l’espace public. 


En savoir + sur l'Œuvre de daniel Buren

 

Crédit photo : ©Thomas Sweertvaegher

Partager cet agenda