Dans le cadre de l'œuvre monumentale de Daniel Buren à la gare des Guillemins, le service d’histoire de l’art contemporain propose des exposés visant à multiplier les points de vue sur les particularités et les enjeux d’un tel projet

Du 15 octobre 2022 au 15 octobre 2023, à l’initiative du groupe Uhoda, la gare de Liège-Guillemins est le support d’un grand chantier artistique : une œuvre monumentale et temporaire de Daniel Buren, l’un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale.

Conçue en rapport avec l’architecture de Santiago Calatrava, l’œuvre, intitulée “Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement”, se déploie sur l’ensemble des verrières de la gare, à travers un jeu de couleurs. Ce projet artistique monumental sera sans cesse mouvant selon la lumière du jour, les heures et les saisons. Avec ce geste, l’artiste métamorphose la gare et invite le public à renouveler son regard sur cette architecture, sur les possibilités poétiques du quotidien, à la découverte d’expériences inattendues.

Partenaire de l’événement, le service d’Histoire de l’art contemporain propose un cycle de conférences visant à multiplier les points de vue sur les particularités et les enjeux d’une telle intervention artistique. Selon le principe de la carte blanche, quatre personnalités du monde de l’art contemporain s’exprimeront sur l’œuvre et l’artiste mais aussi, de façon plus générale, sur la relation de l’art à l’architecture ainsi que sur la place qu’occupe la création artistique dans l’espace public.

Calendrier

14 décembre 2022

Carte blanche à Patrick Corillon

Patrick Corillon, artiste plasticien, écrivain et dramaturge  
+

Vivant entre Liège et Paris, Patrick Corillon est l’auteur d’une œuvre polymorphe et interdisciplinaire qui allie les formes à la poésie des mots. 

Représenté par la Galerie In Situ (Paris), il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008. Son travail a été montré dans des institutions muséales telles que la Tate Britain et le Royal College of Art à Londres ou encore le Centre Pompidou à Paris. Son œuvre s’inscrit également dans l’architecture et l’espace public. Il a notamment réalisé des commandes pour le Tramway de Paris et de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Métro de Toulouse, le Théâtre des Abbesses à Paris ou encore le Théâtre de Liège.

17 mars 2023

Carte blanche à Jean-Hubert Martin (à venir)

Jean-Hubert Martin, historien d’art et commissaire d’exposition  
+

Après avoir été conservateur au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou (1977-1982), Jean-Hubert Martin a dirigé la Kunsthalle de Berne, le Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris ainsi que le Museum Kunst Palast de Düsseldorf.

Il a également été directeur artistique du château d’Oiron, abritant une collection d’art contemporain sur le modèle du cabinet de curiosités. Commissaire de nombreuses expositions, Jean-Hubert Martin fait régulièrement dialoguer des œuvres hétérogènes, élargissant le regard posé sur l’art et instaurant un dialogue entre les cultures. Il a, entre autres, été à l’initiative de l’exposition pionnière Magiciens de la terre (Centre Pompidou, 1989). Plus récemment, il a été commissaire de Drôles de convergences au Musée Pouchkine à Moscou (2022) et Pas besoin d'un dessin au Musée d'art et d'histoire de Genève (2022)

Avril ou mai 2023 (date à préciser)

Stéphanie Lemoine, journaliste et critique d’art française

Septembre 2023 (date à préciser) 

Nicolas Bourriaud, commissaire d’exposition et critique d’art français

Autres activités

Pour le grand public, des visites commentées de l’exposition seront proposées par l’asbl universitaire Art&Fact

En savoir + sur l'Œuvre

Photo : Daniel Buren, "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement", travail in situ (détail) - Gare de Liège-Guillemins - 2022-2023. © J-L Deru © Daniel Buren, ADAGP, Paris.
modifié le 15/11/2022

Partager cette page