Du 15 octobre 2022 au 15 octobre 2023, à l’initiative du groupe Uhoda, qui a réalisé ce projet, la gare de Liège-Guillemins est le support d’un grand chantier artistique : une œuvre monumentale et temporaire de Daniel Buren, l’un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale. 

Conçue en rapport avec l’architecture de Santiago Calatrava, l’œuvre, intitulée « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement », se déploie sur l’ensemble des verrières de la gare, à travers un jeu de couleurs. Ce projet artistique monumental sera sans cesse mouvant selon la lumière du jour, les heures et les saisons.

Avec ce geste, l’artiste métamorphose la gare et invite le public à renouveler son regard sur cette architecture, sur les possibilités poétiques du quotidien, à la découverte d’expériences inattendues.

Avec la participation de : Matexi, Vranken Pommery Monopole, Ardent Group & Eiffage Benelux.

Gare de Liège-Guillemins

J’ai directement été subjugué. De loin, par cette enveloppe énorme qui donne presque l’impression d’envelopper tout le centre de la Ville. Et ensuite, de près, en m’approchant de plus en plus, par la beauté de l’édifice. De toutes les gares que je connaisse, c’est une de celles qui – faite récemment – reprend la tradition du début du chemin de fer à savoir des gares somptueuses, comme la gare d’Anvers ou les grandes gares parisiennes. Le lieu est tout à fait étonnant et unique. 

Daniel Buren

Visites guidées 

Art&Fact, l’association des historiens de l’art, archéologues et musicologues de l’Université de Liège, propose des visites commentées de l’œuvre de Daniel Buren.

Visites guidées pour les groupes, sur demande :
EN SAVOIR +

Partager cette page